Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Next revision Both sides next revision
fr:project:fhs [2020/04/03 15:44]
felicien créée d'après https://forums.hyperbola.info/viewtopic.php?id=342
fr:project:fhs [2020/04/03 15:59]
felicien Update formatting
Line 1: Line 1:
-La norme FHS ([b]Filesystem Hierarchy Standard[/b]) définit les principaux répertoires et leur contenu dans les systèmes d'exploitation GNU/Linux et autres systèmes informatiques de type Unix.+====== Norme de la hiérarchie des systèmes de fichiers ======
  
-[u][b]Vue d'ensemble[/b][/u] +La **norme la hiérarchie des systèmes de fichiers** (FHS : Filesystem Hierarchy Standard) définit les principaux répertoires et leur contenu dans les systèmes d'exploitation GNU/Linux et autres systèmes informatiques de type Unix. 
- Le processus de développement d'une hiérarchie standard des systèmes de fichiers a commencé en août 1993 par un effort de restructuration de la structure des fichiers et des répertoires de GNU/Linux. Le FSSTND (Filesystem Standard), une norme de hiérarchie de systèmes de fichiers spécifique au système d'exploitation GNU/Linux, a été publié le 14 février 1994. Les révisions ultérieures ont été publiées le 9 octobre 1994 et le 28 mars 1995.+ 
 + 
 +===== Vue d'ensemble =====  
 +Le processus de développement d'une hiérarchie standard des systèmes de fichiers a commencé en août 1993 par un effort de restructuration de la structure des fichiers et des répertoires de GNU/Linux. Le standard de système de fichier (FSSTND : Filesystem Standard), une norme de hiérarchie de systèmes de fichiers spécifique au système d'exploitation GNU/Linux, a été publié le 14 février 1994. Les révisions ultérieures ont été publiées le 9 octobre 1994 et le 28 mars 1995.
  
 Au début de 1996, l'objectif de développer une version plus complète de la FSSTND pour traiter non seulement GNU/Linux, mais aussi d'autres systèmes de type Unix, a été adopté avec l'aide des membres de la communauté de développement BSD. En conséquence, un effort concerté a été fait pour se concentrer sur les questions qui étaient générales aux systèmes de type Unix. En reconnaissance de cet élargissement du champ d'application, le nom de la norme a été changé en "Filesystem Hierarchy Standard" ou FHS en abrégé.  Au début de 1996, l'objectif de développer une version plus complète de la FSSTND pour traiter non seulement GNU/Linux, mais aussi d'autres systèmes de type Unix, a été adopté avec l'aide des membres de la communauté de développement BSD. En conséquence, un effort concerté a été fait pour se concentrer sur les questions qui étaient générales aux systèmes de type Unix. En reconnaissance de cet élargissement du champ d'application, le nom de la norme a été changé en "Filesystem Hierarchy Standard" ou FHS en abrégé. 
  
-Le FHS est géré par le Free Standards Group, une organisation à but non lucratif composée des principaux fournisseurs de logiciels et de matériel informatique, tels que HP, IBM et Dell. Cependant, la grande majorité des distributions GNU/Linux, y compris celles développées par les membres du Free Standards Group, ne suivent pas cette proposition de norme. En particulier, les chemins spécifiquement créés par les éditeurs du FHS, tels que /media/ et /srv/, ne voient pas d'usage répandu. Certains systèmes Unix et GNU/Linux rompent avec le FHS en faveur d'une approche différente, comme Gobo GNU/Linux. +Le FHS est géré par le groupe de standards libres (FSG : Free Standards Group), une organisation à but non lucratif composée des principaux fournisseurs de logiciels et de matériel informatique, tels que HP, IBM et Dell. Cependant, la grande majorité des distributions GNU/Linux, y compris celles développées par les membres du FSG, ne suivent pas cette proposition de norme. En particulier, les chemins spécifiquement créés par les éditeurs du FHS, tels que /media/ et /srv/, ne voient pas d'usage répandu. Certains systèmes Unix et GNU/Linux rompent avec le FHS en faveur d'une approche différente, comme Gobo GNU/Linux. 
  
  
-[b][u]Structure des répertoires[/u][/b]+===== Structure des répertoires =====
  
 Tous les fichiers et répertoires apparaissent sous le répertoire racine "/", même s'ils sont stockés sur des périphériques physiques différents.  Tous les fichiers et répertoires apparaissent sous le répertoire racine "/", même s'ils sont stockés sur des périphériques physiques différents. 
  
- Une description de la hiérarchie spécifiée dans le FHS : +Une description de la hiérarchie spécifiée dans le FHS : 
  
 /bin                    --> Binaires de commande utilisateur essentiels. /bin                    --> Binaires de commande utilisateur essentiels.
Line 83: Line 86:
 /var/tmp              --> Fichiers temporaires conservés entre les redémarrages du système /var/tmp              --> Fichiers temporaires conservés entre les redémarrages du système
  
-[u][b]Remerciements[/b][/u]+===== Remerciements =====
  
 Cet article du wiki est basé sur le [b]Wiki Debian[/b]. Nous avons peut-être supprimé les bits non-FSDG de ce wiki. Cet article du wiki est basé sur le [b]Wiki Debian[/b]. Nous avons peut-être supprimé les bits non-FSDG de ce wiki.